En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Haute-Normandie

Des solutions innovantes pour l'organisation des soins

Mis à jour le 10/12/2015

Face aux multiples défis que présente l'accès aux soins en milieu rural (vieillissement, répartition de l'offre sur les territoires, démographie médicale…), la MSA s'investit dans la recherche de solutions efficaces et durables : exercice regroupé, coordination entre les disciplines médicales et paramédicales, travail en réseau, incitations à l'installation en milieu rural…

Maisons de santé rurales (MSR)

Les Maisons de santé rurales facilitent l'exercice pluridisciplinaire des professionnels de santé en milieu rural en proposant un panel de services dans les domaines suivants : le soin, l'éducation à la santé, la prévention et la continuité des soins.

Implantées dans les territoires désertifiés, les Maisons de santé rurales sont une réponse concrète à la désaffection de l'exercice médical dans certaines zones isolées.

Elles permettent de maintenir une offre de soins de qualité, accessible à tous et adaptée aux besoins des territoires. Elles favorisent également la coordination des différents systèmes de soins sur un même territoire.

Pays de santé

La MSA expérimente, en partenariat avec Groupama, un nouveau schéma d'organisation des soins de proximité pour lutter contre la désertification médicale.

Pays de santé, c'est :
  • un diagnostic local des besoins de santé du territoire réalisé par des professionnels de santé et par la population,
  • une palette de services gratuits, à la carte, que nous proposons aux médecins. Ils peuvent ainsi libérer du temps et se concentrer sur le coeur de leur métier,
  • un conseiller Pays de santé qui coordonne la mise en place de ces services pour les médecins,
  • les paramédicaux et les acteurs locaux.
http://www.paysdesante.com

Promotion de l'exercice en milieu rural

Elle passe par l'organisation de rencontres dans les écoles et les facultés de médecine pour les futurs professionnels de santé.

Ces rencontres doivent permettre de lutter contre la désertification médicale des zones rurales.

Objectifs :
  • modifier l'idée que les futurs professionnels (étudiants en médecine, infirmières, kinés, pharmaciens) se font de l'exercice en milieu rural,
  • valoriser les métiers de la santé et les expériences en milieu rural,
  • aider les étudiants à réfléchir à leur futur projet d'installation.

Plus d'une centaine d'étudiants ont déjà participé à ces rencontres en 2009.

En savoir plus sur la médecine en campagne

Réseaux de santé gérontologiques

Une solution originale pour maintenir à domicile les personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes ou qui ont besoin d'être accompagnées et suivies.

Ce dispositif de maintien à domicile se déroule en plusieurs étapes :

  • une équipe pluridisciplinaire réalise un bilan gérontologique,
  • une réunion de coordination permet d'établir un plan d'intervention personnalisé médical, psychologique et social,
  •  le réseau gérontologique assure le suivi et la coordination de la mise en oeuvre de ce plan, en lien avec le médecin traitant et l'assistante sociale.
www.reseaux-gerontologiques.fr


Source : CCMSA