Votre couverture santé MSA
La MSA protège ses adhérents et leurs proches pour répondre au mieux à leurs besoins et les accompagner au quotidien : maternité, maladie, accidents du travail, invalidité, etc. Vous êtes salarié, exploitant agricole, étudiant ou apprenti : retrouvez vos droits à l'assurance maladie en fonction de votre statut.
- L'assurance maladie des salariés agricoles
L'assurance maladie des salariés agricoles
Vos droits maladie
La MSA rembourse une partie ou la totalité des soins engagés par vous-même ou par certains membres de votre famille sur la base des taux en vigueur. Depuis le 1er janvier, la Protection universelle maladie garantit une prise en charge de vos frais de santé sous condition de résidence uniquement. Vous devez résider en France de manière stable et régulière (minimum six mois par an).Une partie reste à votre charge, le ticket modérateur, qui peut être compensé par une complémentaire santé.
Complémentaire santé : des remboursements simplifiés
Carte Vitale : des remboursements plus rapides
La présentation de votre carte Vitale auprès des professionnels de santé facilite, accélère et sécurise vos remboursements de soins. Grâce à la carte Vitale, vous êtes remboursé en cinq jours. Soyez vigilant ; cette carte est personnelle. Si elle est utilisée par une tierce personne, c'est vous qui serez responsable.Pensez à la mettre à jour au moins une fois par an, et à chaque changement de situation, en pharmacie, à l'hôpital ou dans une agence MSA.
Si vous séjournez dans un pays de l'Union européenne, ayez sur vous la Carte européenne d'assurance maladie. Vous pouvez en faire la demande en ligne dans Mon espace privé.
Vos services en ligne
Avec Mon espace privé, faire vos démarches devient plus simple, plus pratique et plus rapide.
- Consultez de chez vous vos paiements et décomptes maladie ;
- Déclarez la perte ou le vol de votre carte vitale ;
- Demandez sans vous déplacer votre carte européenne d'assurance maladie, etc. -
Créez dès maintenant votre compte !
Source : CCMSA
L'assurance maladie des exploitants (Amexa)
Bon à savoir
Si votre couverture santé complémentaire est gérée par la MSA dans le cadre des accords de production agricole de 2008 et que votre employeur n'a pas encore souscrit à un nouveau contrat de complémentaire santé collectif, la MSA continue de gérer vos remboursements santé complémentaire pour vous et vos ayants-droits sans rupture de droits.
Une nouvelle carte complémentaire, à utiliser auprès des professionnels de santé, vous a été envoyée.