En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Haute-Normandie

Un plan de prévention du suicide en Haute-Normandie

Mis à jour le 17/02/2017

La MSA Haute-Normandie agit depuis 2011 pour la prévention du suicide en agriculture. Les actions réalisées depuis cette date sont reconduites sous la forme d'un plan local pour la période 2016-2020.


Structuré en 2 axes, ce plan vise à détecter les situations à risques et répondre aux alertes ainsi qu'à prévenir et sensibiliser sur la problématique du suicide en agriculture. Il se décline à travers les actions ci-dessous :
 

Des représentations théâtrales


La MSA Haute-Normandie organise des évènements publics de sensibilisation, d'information et d'échange sur les territoires les plus fragilisés. L'objectif est de faciliter l'expression sur ce sujet sensible, afin d'engager le plus grand nombre de personnes dans la détection des situations à risque. Trois représentations théâtrales ont été organisées en 2012 et 2015 sur les territoires de Pont Audemer et Neuchâtel en Bray. La dernière action s'est déroulée en présence d'un nombreux public à Neufchâtel en Bray le 28 novembre 2016.
 

Un groupe de parole à Lieurey

Ce groupe, accompagné par les travailleurs sociaux de la MSA et animé par une psychologue, réunit une fois par mois 8 à 12 participants salariés, non salariés ou retraités agricoles. Il accueille régulièrement de nouveaux membres en fonction des besoins exprimés et des places disponibles.

 

L'objectif de ce groupe est de pouvoir exprimer librement ses soucis, parler de ses inquiétudes sans jugement de valeur, échanger des idées et des pistes de réflexion, se libérer et prendre de la distance par rapport à sa situation personnelle, rompre l'isolement professionnel, psychologique, social et familial.

Il est à visée thérapeutique. La psychologue est à l'écoute de chacun, gère la prise de paroles, apporte des pistes pour réfléchir, donne un cadre sécurisant.

 

La participation est gratuite mais nécessite de venir régulièrement aux séances.

 

Pour intégrer ce groupe de paroles, il suffit de se rapprocher du travailleur social MSA du secteur ou de contacter le secrétariat du service social à Evreux (Chantal CHARLES 02.32.23.44.22).
 

Une cellule de prévention à la MSA

Cette cellule permet aux acteurs internes de la MSA (médecin du travail, travailleurs sociaux, agent de prévention, médecin-conseil,...) d'échanger sur les situations à risque suicidaire et de proposer une réponse personnalisée aux personnes en situation difficile.
 
Une offre de consultations gratuites avec un psychologue sur avis du médecin du travail

Une convention entre la MSA et des psychologues de ville répartis sur l'ensemble du territoire Haut-Normand permet aux personnes en détresse de bénéficier de trois consultations gratuites, après évaluation du médecin du travail.

Des actions de sensibilisation
Des interventions sont réalisées par les services d'Action Sanitaire et Sociale et de Santé Sécurité au Travail auprès d'organismes professionnels agricoles en contact avec les ressortissants agricoles en souffrance. Objectif :  repérer les situations difficiles pour signaler et intervenir précocement.
 
Une ligne d'écoute téléphonique anonyme et confidentielle : "Agri'écoute"

La MSA propose à toute personne en difficulté dans sa vie personnelle et professionnelle une ligne d'écoute téléphonique gratuite : le 09 69 39 29 19. Ce numéro accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 permet de dialoguer anonymement et de façon confidentielle avec des bénévoles formés.

 
Si vous souhaitez des renseignements sur ces actions, vous pouvez contacter le service d'action sanitaire et sociale au 02 35 12 70 39 ou 02 32 23 44 22.