En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Haute-Normandie

L'action sanitaire et sociale en Haute-Normandie

Mis à jour le 06/07/2017

Votre MSA est chargée, dans le cadre de sa mission de service public, de conduire une action sanitaire et sociale au bénéfice de tous ses adhérents.

Une action au bénéfice de tous ses adhérents


Cette action permet de:
  • compléter l'aide apportée à la population agricole au titre de la protection sociale légale (prestations familiale, santé, retraite ...),
  • contribuer à l'amélioration des conditions de vie des adhérents en agissant à la fois auprès des personnes et sur le milieu rural.

 

Une vocation : répondre aux besoins de ses ressortissants (actifs, retraités, ayants droits, salariés, non salariés, urbains, ruraux…)

 

Des valeurs : dans sa philosophie, l'action sanitaire et sociale de la MSA fait référence aux valeurs mutualistes, de responsabilité, de solidarité, qui fondent l'Institution elle-même. Elle se veut donc promotionnelle. Elle s'intéresse aux ressortissants et à leur milieu de vie.

Des modes d'intervention qui combinent prestations / actions individuelles et démarches collectives développées sur les territoires de vie. Le Service Social de la MSA est un service social spécialisé. Il répond aux missions définies dans le plan d'action sociale et contribue ainsi à la mise en oeuvre de la politique de la MSA.

Il apporte une aide et une approche globale aux ressortissants du régime agricole confrontés à des difficultés d'ordre professionnel, financier, familial, de santé ou de perte d'autonomie.

  • Des interventions individuelles : accueil, information, conseil aux assurés dans le cadre des missions spécifiques à la MSA,

  • Des interventions collectives : organisation et animation de réunions d'information, de groupes de soutien et d'échanges sur des thèmes spécifiques. 

  • Des prestations extralégales : Pour accompagner ces missions, la  MSA Haute-Normandie s'est dotée d'un panel de prestations d'actions sociales pour ponctuellement soutenir, secourir ou aider les familles agricoles.

  • Des actions de développement social local
     

Les orientations politiques impulsées dans le réseau MSA


 Accompagner les jeunes
  • les responsabiliser, soutenir et accompagner leurs projets,
  • favoriser leur accès à la vie professionnelle et sociale,

Conduire une politique en faveur de la famille et de l'enfance
  • contribuer à l'amélioration des conditions de vie des familles et à leur bonne inscription dans leur environnement,
  • favoriser toutes les formes d'épanouissement de l'enfant et son apprentissage social,
  • venir en appui des familles dans leur rôle et leurs responsabilités parentales,

           

Favoriser l'insertion des publics en difficulté
  • développer une intervention précoce, en s'appuyant sur le « guichet unique »offert par la  MSA
  • contribuer à l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées et à l'accès des personnes handicapées à une vie sociale et familiale équilibrée, tant pour ce qui concerne les adultes que les enfants handicapés et leur famille.

 

 Conduire une politique gérontologique
  • accompagner la préparation à la retraite et soutenir l'implication sociale des retraités
  • venir en appui à ceux qui assurent la charge de parents âgés dépendants,
  • contribuer à la qualité de vie et à la rupture d'isolement des personnes âgées en perte d'autonomie.

 

Réaffirmer l'attachement de la MSA au développement social local :
  • privilégier, pour la conduite de ses actions en milieu rural, la démarche de développement social local, qui associe population et acteurs locaux dans l'élaboration et la mise en œuvre des projets de territoire.

 

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le service social (voir coordonnées ci-dessous) ou à nous écrire (contact@hautenormandie.msa.fr).
 

Plan d'Action Sanitaire et Sociale 2016-2020 de la MSA Haute-Normandie

Le plan d'action sanitaire et sociale présente les engagements prioritaires de la MSA Haute-Normandie en termes d'Action Sanitaire et Sociale pour la période 2016-2020. Il se décline à travers 4 axes stratégiques

A découvrir

Nouvelles orientations pluriannuelles en matière d'action sociale en Haute-Normandie