En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Haute-Normandie

Dépistage des maladies rénales : le 10 mars 2016, Journée Mondiale du Rein

Mis à jour le 23/08/2016

L'importance des maladies rénales est sous-estimée. 3 millions de personnes sont concernées en France. En 2015, plus de 1 adulte sur 10 souffre d'une affection rénale, soit plus de 600 millions dans le monde. Le thème le la Journée Mondiale 2016 concerne les maladies rénales de l'enfant et leur détection précoce.

Prendre soin de ses reins pour sa santé de demain !

 
Pourquoi une journée mondiale du rein ?
 
10 % de la population adulte ont une maladie rénale. Chaque année, en raison d'un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d'insuffisance rénale chronique ou de ses complications cardiovasculaires. Or, les maladies rénales, même si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent être détectées et leur évolution ralentie, voire stoppée.

Le rein a un rôle essentiel car il filtre les déchets du sang. L'insuffisance rénale résulte de la destruction des reins. L'objectif de cette journée est donc d'attirer l'attention du public sur les maladies des reins qui -non dépistées- peuvent conduire à l'insuffisance rénale chronique et parfois à des complications nécessitant des traitements de suppléance tels que séances à vie de dialyse ou greffes de rein. La dialyse est le mécanisme d'épuration artificielle du sang par des machines.

Le diabète est une cause fréquente d'insuffisance rénale chronique (I.R.C) en France. Des mesures hygiéno-diététiques simples peuvent prévenir les maladies des reins :
  • prévenir l'obésité par l'activité physique régulière et la surveillance du poids
  • boire environ 1 litre à 1,5 litre d'eau par jour, en répartissant les prises dans la journée
  • faire mesurer régulièrement la pression artérielle.


La Fondation du Rein vous informe :


Pour lutter efficacement contre ce fléau, à l'initiative de patients et de professionnels de santé, de nombreuses fondations dédiées à la lutte contre les maladies rénales ont été créées dans le monde. Chaque Fondation développe dans son pays des programmes de dépistage, de prévention, de développement de nouvelles thérapeutiques, d'aide aux malades et d'encouragement à la recherche. En France, depuis 13 ans, la Fondation du Rein remplit ces missions.
 

En savoir plus sur www.fondation-du-rein.org