En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Haute-Normandie

Combien de sucres ? Une conférence sur le diabète

Mis à jour le 24/08/2016

Votre MSA vous donne rendez-vous pour informer sur les troubles liés au diabète lors d'une conférence animée par un endocrinologue.


La MSA Haute-Normandie et l'ASEPT HN* organisent des conférences grand public sur le diabète.

Ces conférences sont animées par le Professeur Louis-Michel WOLF, endocrinologue qui évoquera les sujets suivants :

  • les différents types de diabète
  • la prise en charge de la maladie tout en respectant aussi alimentation / activité physique
  • les complications
  • la prévention et le dépistage
  • la bonne hygiène de vie à adopter en amont et pendant la maladie

Les troubles liés au diabète


Le diabète touche en France plus de 3 millions de personnes. On estime à 700.000 le nombre de personnes qui ignorent qu'elles sont diabétiques.

En effet, dans 90% des cas, il s'agit de diabètes dits de type 2 qui n'entraînent pendant longtemps aucun trouble, ce qui explique qu'ils puissent rester ignorés ou négligés.

Mais le diabète est une maladie sournoise qui, non traité, entraîne  à plus ou moins long terme de graves complications. C'est ainsi qu'en France, il est la première cause des cécités des adultes de moins de 65 ans, la première cause des insuffisances rénales, et est responsable d'environ 10.000 amputations par an. De plus, il favorise grandement la survenue de maladies cardiovasculaires, artérites, angine de poitrine et infarctus du myocarde, et de diverses atteintes des nerfs.
 

Le dépistage

Seul un traitement bien suivi protège de ces complications. Il est donc essentiel de dépister à temps le diabète pour pouvoir le traiter de façon adaptée. Ce dépistage est simple, puisqu'il suffit de mesurer le taux de sucre dans le sang. C'est particulièrement important pour les personnes apparentées à un(e) diabétique, ou qui ont un excès de poids.

 

Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous. Venez nombreux !

Pour connaître les prochaines dates, cliquez ci-dessous :

 

ASEPT Haute-Normandie

Association de Santé et de Prévention sur les Territoires de Haute-Normandie créée par la MSA Haute Normandie avec les partenaires : CARSAT, ARS, la Mutualité française, CNRACL, Mutualia, CAMIEG, ENIM, Génération Mouvement et les Seniors Agricoles. Elle a pour objet de développer des actions de prévention santé sur les territoires de Haute-Normandie.