Votre actualité Votre actualité

En 2018, le paiement des cotisations devient mensuel pour les employeurs

A partir du 1er janvier 2018, toutes les entreprises agricoles doivent procéder au paiement mensuel de leurs cotisations et contributions sociales. Les employeurs de moins de 11 salariés en 2017 peuvent toutefois opter, sur demande, pour le versement trimestriel. Pour régler vos cotisations, choisissez le prélèvement automatique, plus simple et plus pratique.

Les règles du coup de main occasionnel et de la conduite des engins agricoles

Le 4 décembre à Douains et le 7 décembre à Chambord, les élus de la MSA invitent les exploitants et salariés agricoles, actifs ou retraités pour les informer et répondre à leurs questions sur le coup de main occasionnel en agriculture ou sur les règles de conduite des engins agricoles.

Les règles du coup de main occasionnel et de la conduite des engins agricoles

Le 3 octobre 2017, les élus de la MSA invitent les exploitants et salariés agricoles, actifs ou retraités à La Guéroulde pour répondre à leurs questions sur le coup de main occasionnel en agriculture ou sur les règles de conduite des engins agricoles.

La MSA change d'adresse à YVETOT

Depuis le 24 avril 2017, la MSA vous reçoit à Yvetot dans de nouveaux locaux. Ceux-ci se situent place de la gare (à côté des locaux de la CPAM). Attention, vous serez reçu à Yvetot uniquement sur rendez-vous.

Pour conduire votre machine agricole en toute sécurité

Saviez vous que le risque machinisme est à l'origine de près d'un accident de travail sur cinq ? Il touche toutes les activités, qu'elles soient agricoles, viticoles, forestières ou d'espaces verts. De nombreuses précautions sont à prendre avant de partir sur la route, renseignez-vous !

Les nouvelles réglementations du code de la route

Danger, interdictions ou autorisations ? Les panneaux du code de la route sont nombreux et nous laissent parfois perplexes... Les connaissez-vous bien ? Venez tester vos connaissance à Longueville-sur-Scie le 2 juin 2017.

Mise en garde : démarchages abusifs pour un diagnostic "accessibilité"

Des sociétés malveillantes disent agir pour le compte des services de la Préfecture à propos de l'accessibilité des bâtiments. L'administration ne demande jamais de numéro de carte bancaire ou d'envoi d'un chèque. En cas de démarchage agressif, il est vivement conseillé de contacter la Direction Départementale de la Protection de la Population où est situé le siège social de la société qui vous a démarché.

Se faire remplacer pour souffler

Vous êtes exploitant agricole en situation d'épuisement professionnel ? La MSA vous permet de vous faire remplacer temporairement, de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'un temps de répit pour prendre soin de vous.

TESA : un bulletin de salaire pour chaque mois

A compter du 1er avril 2017, lors d'une embauche avec le TESA, vous serez obligé de produire un bulletin de salaire pour chaque mois civil. Si votre salarié a travaillé sur 2 mois distincts, il faudra effectuer un bulletin de salaire sur le 1er mois, et un autre sur le second.

Le calendrier 2017 des cotisations des exploitants

Exploitants, retrouvez facilement le calendrier des échéances et des événements 2017 concernant vos cotisations de non-salarié agricole.

Le théma famille est paru !

Les vacances, il est temps d'y penser. Vacances pour les familles et les jeunes, colonies, vacances pour les seniors et séjour de répit pour les actifs agricoles et leurs familles : prenez connaissance des propositions de votre MSA.

Découvrez les nouvelles actions SST de la carte interactive

La carte interactive des actions SST s'enrichit de nouvelles actions réalisées en MSA autour du risque chimique, animal ou encore de l'enseignement agricole, parmi 12 thématiques identifiées.

Exploitants : 4 idées reçues sur vos cotisations

Les exploitants agricoles paient pour les autres ! L'argent collecté ne va qu'aux retraités ! Etre au régime général ça serait plus simple : la MSA, ça coûte ! Les exploitants paient plus que les autres ! ... VRAIMENT ? La MSA vous explique comment sont utilisées vos cotisations pour mettre fin aux idées reçues.

Éleveurs de volailles : augmentation de votre cotisation FMSE en 2017

Les crises sanitaires qui frappent la filière volaille ont contraint la section volaille du FMSE à augmenter à titre exceptionnel le montant de la cotisation "section avicole" pour l'année 2017. Cette cotisation collectée par la MSA pour le compte du FMSE, vise à couvrir les pertes liées aux maladies règlementées telles que l'Influenza aviaire.

Le TESA évolue !

A compter du 1er avril 2017, il ne sera plus possible de produire un bulletin de salaire concernant 2 mois civils consécutifs. Il faudra obligatoirement effectuer un bulletin de salaire pour chacun des mois civils, même si le contrat est à cheval sur les 2 mois.

Afficher plus d'actualités

A découvrir

Pass'Agri

Vous êtes confrontés à des difficultés ? La MSA vous accompagne.