En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Haute-Normandie

Générations cuisine : une compétition culinaire intergénérationnelle

Mis à jour le 22/05/2013

Le mardi 14 mai 2013 s'est déroulée à la Barre-en-Ouche dans l'Eure une compétition culinaire avec des seniors et des jeunes.

Comment sensibiliser les jeunes à l'équilibre alimentaire ?


Pour réussir cette recette, l'Asept HN et la MSA Haute-Normandie ont développé avec des partenaires un concept novateur. L'idée est de plonger les élèves d'un collège dans une ambiance de show télévisuel dont ils sont fans.

Pendant deux heures, les huit équipes ont dû cuisiner au choix : une entrée, un plat ou un dessert à base de légumes. Les équipes étaient composées de trois personnes : un senior et deux élèves de quatrième du collège de La Barre en Ouche.

Pour cuisiner des produits frais, une visite a eu lieu au préalable au potager des 1001 légumes à Beaumesnil, l'occasion pour les candidats de faire leur marché.

Bien se nourrir à tout âge était l'un des objectifs de l'Asept HN et de la MSA Haute-Normandie. Autre but : développer le lien entre générations et transmettre un savoir-faire aux plus jeunes. Laure Compas,  diététicienne était présente pour dispenser des conseils aux équipes et montrer aux jeunes que bien se nourrir peut être simple : «Ils ont pris conscience que préparer des carottes râpées ou des betteraves n'était pas très compliqué et qu'en moins de 10 minutes on peut réaliser un repas équilibré à un coût cohérent».
L'enjeu de la compétition se fait sentir dès les premières minutes : le jury, composé de professionnels locaux de la restauration, du principal du collège, du président de la MSA et du maire de la commune, goûte soigneusement chaque plat et évalue le travail selon 3 critères : la présentation, l'originalité et le goût.
 
 


Comment ce concept original est-il né ?


Gérard Fauche, président de la circonscription d'échelon local MSA de la Barre-en-Ouche et Frédéric Lamblin, élu MSA et directeur du potager de Beaumesnil ont souhaité monter une action festive autour de la nutrition.

Le projet a été présenté à des élèves de 4ème du collège de la Barre-en-Ouche qui se sont montrés très motivés à l'idée de relever le défi. En s'appuyant sur l'expérience de l'Asept HN en matière d'animation de prévention santé, le groupe de partenaires a abouti à la création d'une compétition culinaire intergénérationnelle. Il ne manquait plus qu'un nom et un logo pour ce concept original. Fruit de la créativité du groupe de partenaires, l'opération a été baptisée « Générations Cuisine ».
 
Le 29 avril les trinômes collégiens/seniors ont été composés par tirage au sort. Par la suite, les candidats ont pu réfléchir à leurs recettes durant quatre jours : « Ils se sont appelés, rencontrés… C'est bénéfique pour tous » relate Jean-Pierre CAPON, président de la MSA Haute-Normandie.
 

Objectif atteint !


Sensibiliser des collégiens et retraités aux notions d'équilibre alimentaire de façon ludique, tout en établissant des liens entre jeunes et anciens d'un même territoire, le défi semblait difficile à relever et pourtant, à en croire les participants, la mayonnaise a bien pris : Ginette, Colette et Denise ont été bluffées par l'enthousiasme des « jeunes ». Quant à Lucie, Nicolas, Morgane, Lohann et les autres ils s'exclament « c'est super sympa ce concours, nous apprenons beaucoup de choses avec les seniors ! »

Un vrai coup de cœur pour ce concours de cuisine où les aînés et les jeunes ont travaillé main dans la main.

 
 

Générations cuisine en vidéo