En direct de la MSA

Attestation fiscale 2013 pour les retraités
Votre retraite est soumise à l'impôt sur le revenu. Les sommes à déclarer pour l'année 2013 sont transmises directement à l'administration fiscale par votre MSA. Le montant imposable est ensuite automatiquement reporté sur votre déclaration de revenus pré-remplie. Si vous êtes déjà inscrit à l'Espace privé, vous pouvez, en cas de besoin, consulter votre attestation fiscale en ligne depuis Mon espace privé / Mes services en ligne / Mes attestations / Revenus.
Services en ligne - 23 avril 2014 Lire la suite
Obligation de déclarer la rémunération réelle des apprentis sur la DTS
Depuis le 1er janvier 2014, l'assiette de la cotisation vieillesse de base (part patronale et part salariale) des apprentis est égale à la rémunération brute réelle de l'apprenti. Les autres cotisations restent calculées sur l'assiette forfaitaire. Sur votre déclaration trimestrielle des salaires, indiquez dans la case "type 01" le montant de la rémunération brute réelle de l'apprenti.
Embauche, cotisations - 02 avril 2014 Lire la suite
Réforme des retraites : ce qui change pour vous
Vous êtes jeune, futur retraité, agriculteur, retraité ou travailleur handicapé ? La MSA vous explique ce qui change avec la réforme et les conséquences sur votre retraite. Retrouvez toutes les mesures qui vous concernent dans notre rubrique spéciale Réforme des retraites.
Conseils, droits et démarches - 26 mars 2014 Lire la suite

Zoom sur...

La Semaine de la vaccination

Conseils, droits et démarches

Santé

Prévention santé, assurance maladie, remboursements : présente à chaque étape de votre vie, la MSA facilite l’accès aux soins et propose des actions innovantes pour préserver votre capital santé.

Famille, logement

Retraite

Solidarité, insertion

Santé et sécurité au travail

Installation, affiliation

Embauche, cotisations

Votre situation change